
Comment trouver de belles chemises en coton pour homme ?
La chemise est un indispensable du vestiaire masculin. Que vous deviez vous rendre à un évènement particulier, en porter pour le travail ou juste si elles font parties intégrantes de votre style, chaque homme a un jour besoin d’une chemise.
Tant qu’à faire de devoir passer par la case achat, autant choisir une bonne chemise. Une chemise qui vous tiendra des années, en restant toujours de bonne qualité, et que vous pourrez reporter à de nombreuses occasions.
Bien sûr cet achat sera sans doute un peu plus coûteux mais vous ne le regretterez pas. Nous allons donc vous donner tous nos meilleurs conseils pour bien la choisir.
Tout d’abord, pourquoi le coton ? Tout simplement pour son confort et ses fibres très résistantes.
Choisir es chemises en coton en fonction du col
Les chemises ont tendance à toute se ressembler mais s’il y a bien une chose qui différenciera le style d’une chemise d’une autre, c’est bien son col !
1. Le col français ou le col italien
Ces cols sont les plus classiques, ceux que vous retrouvez sur la majorité des chemises, que ce soit les chemises casual ou plus formelles. Vous pouvez les porter avec ou sans cravate. Le col italien a une ouverture beaucoup plus large que le col français, qui lui est le plus classique de tous.
2. Le col anglais
Ce col a une très faible ouverture. Il est parfaitement adapté pour le port du noeud papillon, donc choisissez-le si vous envisagez cette option ou alors une cravate très fine !
3. Le col polo, ou col américain
Ce col voit ses pointes maintenues par des boutons. Il est souvent utilisé pour des chemises plus décontractées. Pourquoi col « polo » ? Tout simplement car il a été pensé pour que le col de chemise ne se redresse pas devant le visage des joueurs de polo.
4. Le col mao
Ce col est particulier et surtout porté avec des tenues casual. En effet, c’est un col qui n’en est presque pas un car il ne se rabat pas ! Il monte juste très légèrement. Il peut ressembler au col inversé ou au col officier.
Une fois le choix de votre type de col fait, assurez-vous surtout que celui soit assez rigide pour bien tomber. Sinon, ajoutez des baleines pour le renforcer ou passez à une autre chemise !
Comment choisir des chemises en coton de qualité ?
Il faut d’abord se pencher sur la qualité du tissu. Pour bien choisir sa chemise, mieux vaut donc la toucher et en vérifier l’épaisseur. Pour rentrer dans les termes techniques, fiez-vous au titrage. Le titrage est le nombre de bobines utilisées pour une livre anglaise de chemise. Plus ce nombre est bas, mieux c’est. Si possible, choisir également une chemise à double retors. C’est à dire une chemise où deux fils très fins ont été torsadés ensemble pour n’en former qu’un.
Vérifiez également les coutures. Celles-ci doivent être régulières, précises et discrètes. Les coutures de qualité comptent généralement au minimum 6 points par cm.
Si la chemise en coton possède des hirondelles de renfort des deux cotés de la chemise, en bas, alors c’est super. Elles protègeront votre chemise des déchirures.

