Charlie

19.01.15

Ah mes canards, qu'est-ce qui nous est pas tombé sur la tête. La rédaction du vilain petit canard a été profondément attristée et touchée par les attentats horribles qui ont eu lieu à Paris les 7 et 9 janvier. Si nous avons gardé le silence depuis plus d'une semaine, nous dessinateurs, dessinatrices et auteur-es, c'est parce que ça nous a bien coupé la chique : les tirs, les meurtres, le sang, tous ces dessinateurs qu'on lisait, qui nous faisaient rire, nous choquaient ou nous énervaient, toutes ces personnes qui faisaient leur travail tout simplement. Puis rebelote deux jours après dans une épicerie cette fois, choisie parce que casher (c'est-à-dire très probablement fréquentée par des personnes de confession juive). Ça donne pas envie de sortir, ça donne plutôt envie de pleurer, de se recroqueviller chez soi, bien caché sous sa couverture. Mais depuis dix jours, ça bouge de partout : beaucoup de textes, de déclarations, de manifestations, de dessins en hommages aux disparus… Et beaucoup d'instrumentalisation aussi.

Comment penser ce qui s'est passé et continuer à construire une société démocratique ? Le canard ne veut pas céder aux sirènes du consensus et à l'unité de façade, et a décidé de prendre un peu de temps pour faire à plusieurs et notamment avec les enfants et adolescents avec qui l'on travaille dans le cadre d'une résidence, un numéro dans lequel on réfléchira sur la liberté dite d'expression, les satires, le racisme et l'islamophobie. Un numéro qui s'interrogera aussi sur ces « terroristes » qui selon nous sont des fascistes, c'est-à-dire des personnes qui veulent une société uniforme, sans débat, avec des chefs.
Il va falloir lutter les canards pour l'égalité, contre le fascisme, contre ceux qui en appellent au "choc des civilisations », contre ceux qui voudraient qu'on ait peur. Mais pas d’inquiétude, parce que lutter c'est vivre. Alors on le refait, on renouvelle nos vœux : bonne année 2015.
Recherche textuelle :
 
Derniers articles :
Le canard n° 8
Le canard n°7 est enfin sorti !
LA FILLE GEEK
 
Catégories:
Toutes
Evènements
Autres