
Quel est le produit le plus efficace pour déboucher une canalisation ?
Vos canalisations sont engorgées ? Vous avez l’impression que vos eaux usées s’écoulent plus lentement que d’habitude, voire stagnent ? Pas de doute, vous avez sans doute besoin de les déboucher. Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez utilisez les prochaines astuces pour déboucher vous-même la canalisation ou le WC bouché.
Pourquoi mes canalisations sont-elles bouchées ?
De nombreux produits du quotidiens partent dans le conduit d’évacuation des eaux usées en même temps que l’eau justement. Ces derniers s’accumulent jusque’à former un bouchon qui obstrue la canalisation. Il peut s’agir d’un objet tombé dans la canalisation mais plus souvent il s’agit de cheveux dans la douche ou de graisse et de restes alimentaires dans l’évier.
Comment déboucher mes canalisations de manière naturelles ?
Place aux astuces de grand-mère ! Ces solutions faciles, rapides et écologiques peuvent vous éviter bien des désagréments.
Parmi elles, nous retrouvons des produits que vous avez sans doute chez vous comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser du soda selon les astuces de nos lecteurs.
Ces méthodes naturelles peuvent être utiles en cas de petit bouchon mais soyons honnêtes, elles ne vous seront sans doute d’aucune utilité en cas de réel engorgement de vos canalisations. Vous pouvez les utiliser si vous sentez que l’eau commence à s’écouler lentement, ça ne coûte rien, mais vous devrez sans doute opter pour la manière forte plus tard.
Comment déboucher vos canalisations avec de l’acide chlorhydrique ?
Comme vous vous en doutez via son nom, l’acide est un produit chimique très efficace mais aussi très toxique.
L’utiliser permettra de dissoudre les résidus collés aux parois de vos canalisations qui forment sans doute un bouchon. Il existe deux types d’acides : l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique. Le premier permet de détruire efficacement la papier toilette, les matières organiques comme les déjections mais aussi le calcaire. Cependant il est déconseillé pour vos conduits de salle de bain et de cuisine. Nous vous conseillons donc de privilégier l’acide chlorhydrique qui est tout aussi efficace et s’utilise partout. De plus, il peut être utilisé pour le nettoyage de temps en temps.
Comme nous vous le disions, la toxicité de ce produit vous obligera à prendre quelques précautions. Tout d’abord, portez des gants avant toute utilisation, le produit ne doit pas entrer en contact avec la peau.
Ensuite, la marche à suivre est très simple. Que vous souhaitiez déboucher vos toilettes, déboucher un évier ou déboucher votre douche ou baignoire, machine à laver ou lave vaisselle, la procédure est la même. Versez l’équivalent d’un verre d’acide dans les canalisations. Attention, vous ne devrez pas utiliser ces appareils pendant quelques heures après, voire une nuit afin de laisser le produit agir.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle de débouche de canalisations. Ils pourront alors vous orienter vers la solution la plus adaptée et utiliser du matériel spécifique comme un système d’hydrocurage ou un furet mécanique pour supprimer n’importe quel type de bouchons présents dans votre conduit d’évacuation.

